Théâtre De L Atelier Panayotis, Stage 1 Mois, Górnik Zabrze Vs Jagiellonia, Madrid Octobre 2019, Jeu Pour Prendre Une Décision, Groupe Vendome Joaillerie, Hotel Porto Portugal Bord De Mer, Maison à Vendre à La Réunion, Centre équestre Ploemeur Tarif, Veste De Sport Femme Decathlon, " /> Théâtre De L Atelier Panayotis, Stage 1 Mois, Górnik Zabrze Vs Jagiellonia, Madrid Octobre 2019, Jeu Pour Prendre Une Décision, Groupe Vendome Joaillerie, Hotel Porto Portugal Bord De Mer, Maison à Vendre à La Réunion, Centre équestre Ploemeur Tarif, Veste De Sport Femme Decathlon, " />
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Déambulatoire sud. Les donateurs (cordonniers) y ont rangé des souliers, Vitrail des saints Théodore et Vincent. Sens de l’anecdote, observation de la nature : les verriers du XIII° siècle excellent à représenter les animaux, Col, évoqué par des enroulements colorés, Marie étendue, dans la scène de la Nativité, Christ du jour de Noël. Classée … Notre-Dame de Poitiers (milieu XII° s.). C’est un lieu de pèlerinage célèbre pour sa cathédrale, que Rodin avait surnommé « l’Acropole de la France ». dans des panneaux assez réduits explique certaines superpositions, Apôtre - ici, les deux mains tiennent le livre, Apôtre - à l’inverse, saint Paul a la front assez dégarni, Cet apôtre regarde vers le haut : c’est l’ascension du Christ, L’apôtre s’écarte et croise les mains - signe codé du désarroi et de l’impuissance. Cette carte fait partie d’une série représentant plusieurs monuments français, Vers 1950. Chapelle œcuménique, dans le déambulatoire sud, Verrière de saint Lubin. Réalisation Atelier Flos de Tegelen (1996), Monastère des bénédictines de Couvrechef, dans l’agglomération de Caen, Exposition ‘Capter la Lumière’ - Centre International du Vitrail - 2008. Initiale N, en tête du livre d’Isaïe - un grand homme -exceptionnellement- sert de base à la lettre. Cette vierge allaitant a plus de quatre mètres de hauteur. Bas-côté nord. Le plus grand avantage de la visite virtuelle c’est que vous pouvez passer une journée entière à scruter et à examiner tous les détails et le recoin dans son ensemble ou bien, juste une partie de la cathédrale de Chartres. Arbres trapus, feuilles à lobes arrondis, Vitrail de Joseph - bas-côté nord. Sous l’établi, on voit les pieds qui activent le système de rotation, L’habit liturgique de saint Hilaire. Deux dragons, Initiale E - Jonas est jeté à la mer et englouti par un monstre marin, Initiale H - avec quelques animaux féroces dont un mord les griffes d’un Dragon, Initiale V - en tête du livre de l’Exode, Initiale E - ouvrant le livre d’Ezéchiel, Initiale V - l’un des hommes est coincé dans les montants tandis que l’autre donne l’impression de fuir, Initiale H - un des rares exemples de décor exclusivement végétal, Initiale - L’ossature du décor est formée par un grand dragon-oiseau, mordu au cou par une autre bête fantastique, Initiale V du livre de Sophonie - le prophète est représenté assis, Initiale V du livre de Michée - Dieu parle au prophète qui semble être surpris par son interpellation, Initiale V - une composition d’une rare élégance. À la fin des années 1990, les équipes de la direction de l'Archéologie de la Ville de Chartres mettent au jour des vestiges gallo-romains et médiévaux lors de fouilles effectuées sous l'esplanade de la cathédrale.. Outre de nombreux artefacts, l’édifice a révélé les fondations d’un édifice monumental construit sous le règne de Néron et remanié sous Trajan (68-117). - Marie, Annonciation de la grande verrière d’axe du chœur (vers 1215) - Ensemble, Annonciation de la grande verrière d’axe du chœur (vers 1215) - L’ange, Annonciation de la grande verrière d’axe du chœur (vers 1215) - Marie, Vitrail de saint Thomas. Antoine semble 'ahuri' devant ses promesses pernicieuses, Plusieurs démons attaquent son ermitage. Destroy Unconscious Blockages and Negativity, 396hz Solfeggio, Binaural Beats - Duration: 3:13:46. Il les regarde, avec effarement, s’en prendre à l’édifice. Certaines sont percées de deux trous, comme les emblèmes de pèlerinage, d’autres non, Le visage de Jacques présente les mêmes qualités que celui de Jean. 6 août 2015 - Visite virtuelle de la cathédrale de Chartres. Vues panoramiques à 360° effectuées par Andrew TALLON en intérieur et extérieur de la Cathédrale. 'Zone de vie' des chantiers de restauration, Photographie - 1905. Il tire une épée de son fourreau, Un brigand. Le visage est d’une exceptionnelle qualité, Celui là semble se tordre le cou pour assister à la scène, Peut-être le plus pensif de ces spectateurs, En voilà un qui semble vraiment stupéfait, On a l’impression que celui-ci vient à l’instant d’apercevoir la scène, Un homme beaucoup plus jeune, qui passe la main dans la lanière de son manteau, Ce personnage, de profil, semble hâter le pas, Une figuration originale avec cet homme assis au sol, Nous avons de la tendresse pour son air un peu simplet, Un visage en partie masqué par deux personnages, Pour finir, un beau visage de femme, qui essaie de voir l’évêque, Apôtre - un plomb de casse traversait auparavant le visage, Apôtre - on voit bien, de près, avec quelle simplicité de moyen le verrier a représenté les paupières baissées, Apôtre - quand on détaille les pièces de verre une par une, le génie est manifeste, Apôtre - on aimerait à nouveau voir travailler le peintre verrier, Apôtre - l’un des visages les plus ‘illuminés’ du groupe, Et un apôtre qui regarde vers le bas - en signe de respect, Apôtre - le fragment de visage laisse voir deux yeux stupéfaits. Perles blanches aux intersections, Vitrail de saint Jacques (déambulatoire nord) - Fleurs bleues et treillis rouge à motif circulaire. Détails des feuillages : le travail de grisaille est rarement aussi fin, Vitrail de saint Lubin - bas-côté nord. Perles blanches, Vitrail de saint Apollinaire (transept sud) - Fleurs bleues et treillis rouge sur la base du losange, Vitrail de la glorification de la Vierge (bas-côté sud) - Rinceaux polychromes (blanc : tige ; vert, bleu, or : feuilles) sur fonds rouge, Vitrail du fils prodigue (transept nord) - Idem, Vitrail de Joseph (bas côté nord) - Idem, Vitrail de saint Étienne (déambulatoire nord) - Une création originale, ou le regard est attiré par des spirales, d’un effet ornemental singulier, Construction d’une église, sous les ordres de Charlemagne, Constantin reçoit Charlemagne, aux portes de Byzance, Charlemagne reçoit un évêque envoyé par l’empire de Byzance, Des savants montrent à Charlemagne la voie lactée qui conduit en Espagne, Saint Jacques apparaît en songe à Charlemagne, Charlemagne offre des reliques à Aix la Chapelle - ou à l’abbaye de Saint Denis, Charlemagne apparaît en songe à l’empereur Constantin, Charlemagne prie avant une bataille décisive, Constantin offre à Charlemagne des reliques majeures - dont le Voile que portait la Vierge à la naissance du Christ, Bénitiers et Aspersoirs [en particulier célébration des obsèques], Parfois, le problème est résolu par un ajout, assez discret, Servant de fondation au siège du magicien Hermogène, un emmarchement en pierre de taille joue un rôle parfaitement similaire, Usant d’un procédé éprouvé, on a rapporté un triangle de sol végétalisé, destiné à soutenir la cellule dans laquelle est réfugié saint Rémi, Certains ne s’embarrassent pas de telles 'combines'. Verrière de la Vie du Christ, Areines - intrados de l’arc fermant l’abside. Quadrilobes blancs aux intersections, Vitrail de saint Nicolas - 2 (déambulatoire nord) - Fleurs bleues et treillis rouge losangé. Perles blanches aux intersections, Vitrail de saint Antoine et Saint Paul ermite (déambulatoire sud) - Fleurs bleues - cœur rouge - et treillis rouge losangé. Adam, recevant le souffle de vie. Le baptistère, de forme octogonale, est assez typique de ce que l’on pouvait rencontrer dans les églises du Moyen-Âge, Autre scène de baptême (collectif) datant du XII° siècle, Dans ce pastiche, on sentira que saint Paul a perdu une grande partie de sa vigueur corporelle, Ce pastiche (création à partir d’une scène mentionné dans les lettres de saint Paul) est un parfait exemple du sens de l’observation des verriers du XIX° siècle - et des ses limites, Étienne est conduit devant le grand prêtre, Saint Étienne est conduit en dehors de la ville, Saint Étienne lors de la mise au tombeau, À partir de maintenant, c’est la chasse contenant le corps de saint Étienne que nous allons suivre - Ici la chasse est décorée d’arcatures et son toit présente des écailles triangulaires, La chasse est transportée sur une charrette, La chasse est montée à bord d’un navire, C’est peu de dire que la traversée est mouvementée, L’équipage, qui semble atteint d’un sérieux mal de mer, a enfin touché au but, La chasse est transportée sur un brancard, pour parvenir à l’intérieur des remparts de Constantinople, Dernier repas du Christ - Saint Jacques des Guérets, Massacre des innocents - Saint Jacques des Guérets, Détail des drapés dans le massacre des innocent - Chartres, Détail des drapés dans le massacre des innocents - Saint Jacques des Guérets, Décapitation de saint Jacques - Chartres vitrail du XIII° siècle, Décapitation de Saint Jacques - Saint Jacques des Guérets, Saint Nicolas offre sa bourse à un père de famille tombé dans la pauvreté - Chartres vitrail du XIII° siècle, Saint Nicolas offre sa bourse à un père de famille tombé dans la pauvreté - Saint Jacques des Guérets. L’aspect ondulé du cordon de terre, qui est travaillé en grisaille à la façon d’un drapé, contribue à l’impression de mouvement, Saint Lubin (2ème bas-côté nord). Abbaye de Beauport (Bretagne) - XIII° s. Cloître avec oculus polylobés (2 clichés). - Zoom sur le visage, Annonciation de la clôture du chœur (vers 1515) - Scène entière, Annonciation de la clôture du chœur (vers 1515) - L’ange, Annonciation de la clôture du chœur (vers 1515) - Marie, Annonciation de la clôture du chœur (vers 1515) - Le baldaquin, Annonciation des chapiteaux du portail royal (vers 1150) - Vue générale, Annonciation des chapiteaux du portail royal (vers 1150) - L’ange et la Vierge, Annonciation des chapiteaux du portail royal (vers 1150) - Marie, Arc boutant de ‘transition’ à l’angle du transept (sud) et du chœur, Arc-boutant de ‘transition’ à l’angle du transept (nord) et du chœur, Arcs boutants du chœur - Partie tournante, Dans la zone de jonction entre chœur et transept, la multiplication des arcs est surprenante - Vue depuis la balustrade supérieure, Dans la zone de jonction entre chœur et transept, la multiplication des arcs est surprenante - Vue depuis les toits du déambulatoire, Dans la zone de jonction entre chœur et transept - de nuit, Anne et Joachim viennent présenter leurs offrandes, des colombes au grand prêtre du temple de Jérusalem, Anne et Joachim sans tête repartent chez eux, extrêmement peinés, Un ange sans tête annonce à Joachim que sa femme, pourtant âgée, va donner vie à un enfant, Cette scène est assez mystérieuse même si on croit y reconnaître à nouveau Anne et Joachim sans têtes, assis sur un banc, Le premier bain de Marie, juste après sa naissance, Sans doute Anne et Joachim, projetant le voyage à Jérusalem avec leur fille, Anne et Joachim emmènent la petite Marie à Jérusalem, Marie monte les marches du temple - figurées par un amusant marchepied, Un monstre aux crocs acérés et aux cheveux en forme de soleil, Un homme aux yeux globuleux et à la barbe, On peinerait à voir la différence avec le modillon 4, Sur cet homme, assez proche des précédents, la barbe, avec ses incisions fines, Un monstre, dont la tête est apparentée au félin, Un monstre, avec deux yeux très volumineux, Un monstre avec des plantes qui sortent de sa gueule, Genou saillant - créant une rupture dans le rythme des plis : une ‘virgule’ se dessine (1/2), Genou saillant - créant une rupture dans le rythme des plis : une ‘virgule’ se dessine (2/2), Genou saillant - avec enroulement circulaire autour du point proéminent (1/2), Genou saillant - avec enroulement circulaire autour du point proéminent (2/2), Plis pendants avec traitement en oblique (1/2), Plis pendants avec traitement en oblique (2/2), Plis pendants serrés, le long d’un pan de vêtement tenu par la main (1/2), Plis pendants serrés, le long d’un pan de vêtement tenu par la main (2/2), Quatorze personnages figurent sur le linteau de la porte principale : douze apôtres, réparties par trois sous des arcades décorées, ainsi que les prophètes Elie et Enoch - aux deux extrémités, Vue légèrement plongeante : les apôtres 7, 8, 9, 10, Vue latérale, au niveau du linteau : les apôtres 6 à 12, puis Enoch, Détail : l’apôtre 6, au centre du linteau - soit à la droite du Christ - représente saint Pierre. Saint Chéron a été décapité, près du Gué de Longroi (2/2), Saint Vincent a été jeté à la mer avec une meule nouée autour du cou (1/2), Saint Vincent a été jeté à la mer avec une meule nouée autour du cou (2/2), Le cheval de l’empereur Charles, tenu par un serviteur (1/2). Une mosaïque de pavés colorés, alternant vert, rouge et jaune, Donateurs : mégissiers (artisans du cuir), Les mégissiers finissent de dégraisser la peau, Le corps de saint Vincent, diacre de Saragosse supplicié par l’empereur Dacien au IV° siècle, est jeté à la mer, Détail du visage. Il ne reste rien de ces bâtiments, Photographie - 1906/1907. Quadrilobes bleus à cœur jaune, Saint Martin, militaire romain, partageant son manteau avec un déshérité, L’épée, qui permet à Martin de couper le manteau, Donateur : Thibaut VI, comte de Blois et Chartres de 1205 à 1218, Pour rappel : Visage de saint Paul avant restauration, Mains, plus effilées que dans les verrières adjacentes, L’épée est le signe distinctif du martyr, La frange de la tunique est ornée d’un galon pourpre sur fond or, Les drapés, notamment ceux de la tunique verte, démontrent à nouveau le savoir-faire du peintre verrier, Le fourreau de l’épée, en cuir, pend sur l’avant bras, Sol. Image retouchée par ordinateur pour dissimuler un collage, Saint Antoine a été blessé dans la démolition de sa cellule. Les drapés tombent avec un grand naturel, Détail. Exposition Pierres/Maintenon - 2000, Dessin d’un enfant qui s’est pris de passion pour les cloches - suite à une montée dans la tour nord de la cathédrale - 2011, Gravure - Louis Joseph Soulas (1905-1954), Trois photographies anciennes - noir et blanc / rehauts de couleur (1/3), Trois photographies anciennes - noir et blanc / rehauts de couleur (2/3), Trois photographies anciennes - noir et blanc / rehauts de couleur (3/3), Peinture à l’huile d’Henri le Sidaner (1862-1939), Photographie - depuis le pont Saint Hilaire - vers 1920, Reproduction couleur ‘Yvon’ - vers 1945, Du même ‘Yvon’, cliché - effet brillant - vers 1960, Pour une campagne de promotion développée en commun par le syndicat d’initiative de Chartres et la compagnie des chemins de fer de l’État : affiches, signées Duvergie, Édition d’une peinture à l’huile de Maurice Martin (1894-1978), qui se rapproche du pont Taillard, Dessin de Théodore Basset de Jolimont (1798-1854) - vers 1840, Reine de l’ancien testament, provenant du portail royal dans la chapelle saint Martin - Effet végétal, Reine de l’ancien testament, provenant du portail royal - Motif d’acanthe, Ange au cadran, provenant de la tour sud - Motif strié, Voûtes du déambulatoire - Projection de la ‘Rose de Chartres’ marque déposée, Crypte St Lubin - Variations de couleurs or/bleu nuit, Crypte St Lubin - Plusieurs verres sont associés, Peinture anonyme - probablement XIX° siècle, Peinture à l’huile de Jean-Louis Bellini, vers 2010, Peinture à l’huile de Pierre de Belay (1890-1947). Rouge / Jaune / tronc vert : une gamme éclatante, Vitrail des saint Paul et Antoine, ermites - déambulatoire nord, à côté de la Belle Verrière. Ce sont les donateurs tisserands qui ont rangé dans les paniers des coques de fil - leur matière première, Une vraie corbeille en osier. Ce cliché de Charles Nègre (prob. Année scolaire 1930/31. Un grand baquet à pieds, avec deux larges anses, Vitrail des apôtres. Au centre, l’évêque, Monseigneur Harscouët, Aux jeunes maîtrisiens, sont venus se rajouter, à l’occasion du centenaire de la ‘refondation’ (1854) de la maîtrise, de nombreux anciens, Deuxième refondation de la maîtrise, en 1981, En 2006, l’oratorio ‘Maris Stella’ donne lieu à un documentaire, diffusé sur Arte, Procession des jeunes maîtrisiens, le long de la clôture du chœur, après une célébration. Le cavalier 'français' est décrit avec précision, Roland, héros du camp 'français' et Ferragut, prince des sarrasins. Au prime abord, cet édifice impose par sa puissance et sa grandeur, une grâce exceptionnelle et remarquable rendue par les bâtisseurs du Moyen-âge. Vue de la cathédrale, de loin : 'Un souvenir de Chartres' sur une banderole ourlée, mêlée de feuilles et fleurs - Vers 1920. Cet élément mobilier - une marche formant estrade - aurait sensiblement la fonction de notre descente de lit contemporaine, Tribune. Notez l’audace du trait circulaire, sur la joue du roi, Deuxième roi mage, portant un pot de Myrrhe, Le Christ, parlant aux pharisiens : il les bénit, Le Christ se penchant sur l’homme qu’il vient de créer, Le Christ fixe à l’homme et à la femme leur travail quotidien, Le voyageur blessé. Il paraît pleurer, sa main sur la joue, Les panneaux du vitrail, dont sont extraits les différents visages du bonus, Vitrail de saint Nicolas (bas-côté nord) - Réseau de pétales bleus, sur fonds rouge, Vitrail des apôtres (déambulatoire - chapelle axiale) - Réseau de pétales rouges sur fonds bleu, Vitrail de saint Germain (déambulatoire nord) - Fleurs bleues - cœur rouge - et treillis rouge losangé. On s’installe avec son matériel, Le stand où s’affichent les dessins, une fois leur réalisation achevée, La palette improvisée… et la recherche d’une tonalité particulière, Avant de peindre, les premiers coups de crayon sur la toile pour repérer les lignes générales, Parmi les artistes du jour, certains ont une dizaine d’années, Chez les plus jeunes : un intéressant collage qui évoque la façade ouest de la cathédrale, Façade ouest. Attention, ce panneau est un ‘pastiche’ de 1872, Initiale P de la deuxième épître aux Corinthiens, Initiale P de la première lettre aux Thessaloniciens, Initiale P de la première lettre à Timothée, Initiale P, avec la décapitation de saint Paul, Cette scène se retrouve sur un panneau du vitrail de saint Paul, dans la cathédrale, Initiale L de l’Évangile selon saint Matthieu, Initiale I de l’Évangile selon saint Marc, Initiale Q de l’Évangile selon saint Luc, Initiale I de l’Évangile selon saint Jean, Saint Jude figure parmi les apôtres de la baie centrale du portail sud, Saint Pierre dans la baie centrale du portail sud, fait face à saint Paul, Initiale de la lettre de saint Jacques le mineur, Saint Jacques le mineur est aussi présent dans la baie centrale du portail sud, Initiale Q de la première lettre de saint Jean, Initiale S de la seconde lettre de saint Jean, Initiale S de la troisième lettre de saint Jean, Cette scène de Job se trouve aussi sur le tympan de la baie droite du portail nord (vers 1210), Initiale E du premier livre des Macchabées, Initiale O du livre de l’Ecclesiatique, dit aussi Siracide, Dans les voussures de la baie de droite du portail nord, la même scène est représentée, Initiale A du livre de Judith (Artaxerxes), Cette scène figure aussi dans les voussures de la baie de droite du portail nord, Verrière haute de la nef 131a - Côté nord (1/3). Scène de l’Annonciation - baie de gauche, Le dragon, sous les pieds de Jean Baptiste - baie centrale, Dans le buisson, sous les pieds de Marie - baie de gauche, Visage de Melchisedech - baie centrale du portail nord, Les statues les plus intéressantes figurent au portail dit des 'confesseurs' - baie droite du portail sud, Premier aperçu sur la superposition des vêtements : saint Grégoire, Même superposition pour un autre pape, situé en vis-à-vis de Grégoire : saint Silvestre, Manuscrit 0138 de la bibliothèque municipale de Chartres - Lectionnaire à l'usage des offices, Manuscrit 0138 de la bibliothèque municipale de Chartres - Initiales ornées, Portail royal de la cathédrale de Chartres - Colonnettes situées entre les statues-colonnes, Portail royal de la cathédrale de Chartres - Détails d'ornementation, La présentation au temple - portail royal : partie gauche, La présentation au temple - portail royal : partie droite, Marie tendant le bras pour tenir l'enfant Jésus, Vue prise en 1857, premier cliché conservé en archive, Les travaux (1897-1902) de consolidation du porche, Le général de Gaulle sortant de l’édifice le 23 août 1944, Les camions américains stationnent - en pente ! Préfecture du département d’Eure-et-Loir, la ville est à moins de cent kilomètres de Paris. Ce baquet ressemble fortement au précédent, Vitrail de saint Paul. Si cette fenêtre comporte plusieurs restitutions du XIX° siècle, le visage est authentique, Verrière haute de la nef 131a - Côté nord (2/3). Pour le médaillon cathédrale, la base aérienne de Chartres - … Combat de Roland et Ferragut, Assiette en porcelaine de Limoges. Le plus roman, à l’évidence, Vitrail de saint André. Richesse du vocabulaire, variété des coloris : l’une des plus belles prestations de Chartres en pareil domaine, Vitrail du fils prodigue - transept nord. Voir plus d'idées sur le thème rosace, cathédrale, vitrail. présente tous les signes de la fatigue, Saint Lubin est le plus célèbre évêque de Chartres, La tête ressemble fort au précédent (Solène), La mitre est ici sous son expression la plus habituelle - galonnée d’or, Saint Martin, l’un des saints les plus populaires de France, Le visage - de face comme celui de tous les évêques, est d’une grande qualité, Saint Augustin est un docteur de l’Église, Saint Thomas Becket, archevêque de Cantorbery, Le beau visage a subi plusieurs fractures, Verrière 130 gauche - Les bordures végétalisées alternent les cercles et les losanges remplis de bleu, Verrière 130 gauche - Quand on regarde de plus près, le coup de maître réside dans la fusion du personnage et de la tige végétale formant cercle : celle-ci se termine par une main, Verrière 130 gauche - Le symétrique est probablement une restitution du XIX° siècle, Verrière 130 droite - Comme dans la fenêtre précédente, les angles sont occupés par des cercles remplis de bleu, Verrière 130 droite - Le premier cochon est doré, Verrière 130 droite - Le second cochon, blanc, se trouve derrière les tourelles de l’orgue, à une quarantaine de centimètre de tuyaux, Verrière 138 gauche - Dans cette très belle bordure, les angles sont occupés par de petits personnages, Verrière 138 droite - Ici les angles des bordures, ont été transformés en arcatures, Verrière 133 gauche - Le bas du vitrail est du plus grand intérêt, Verrière 133 gauche - Voici ce premier porteur de charge lourde, Verrière 133 gauche - Voici le deuxième porteur, Verrière 139 gauche - Dans les angles de la bordure, en surimpression du motif végétal, figurent deux personnages, Verrière 139 gauche - Un homme semble montrer la scène de tissage, Verrière 139 gauche - En face un homme porte une longue plaque striée, aussi haute que lui, Verrière 137 droite - Dans les angles des bordures, on a remplacé le motif végétal par des sacs suspendus aux tiges. Celle-ci, les mains jointes pour prier, est coiffée du touret, Les pétales, à motif de lianes feuillagées, sont un coup de cœur du maître verrier restaurateur, Le cheval est une magnifique réalisation, La tête est d’une qualité supérieure, qui tranche avec une représentation du guerrier, un peu naïve, Le visage de saint Georges est peut-être l’un des plus beaux de Chartres, La gaine de l’épée et le bas de la cuirasse, L’œil est immédiatement attiré par l’alternance - très réussie - des plaques, bleues et rouges, Le bouclier, en forme d’écu - rare concession à l’équipement des chevaliers d’occident, Au sommet, au-dessus de sa tête, un beau décor d’architecture, Les jambes, couvertes de jambières rouges, Le martyre de saint Georges : une roue hérissée d’épée, Le martyre de saint Georges : les bourreaux qui activent la roue, Le visage de saint Gilles est d’une grande qualité artistique, On voit, se détachant sur le fonds, le bâton de la crosse, Le motif architecturé qui surplombe saint Gilles, L’habit liturgique du saint et le bas de l’autel où il célèbre, Dans la bordure, un amusant portefaix - on dirait aujourd’hui un livreur, Le visage de Jean Clément de Mez donne l’impression d’un homme jeune et volontaire, Sur l’habit du connétable, sont visibles les armoiries de sa famille, À sa taille, la ceinture qui sert aussi à accrocher le fourreau de l’épée, Au-dessus du personnage, le dais architecturé, Le blason aux armes de Jean Clément de Mez, sous ses pieds, Le visage de saint Denis, auréolé, est aussi beau que celui du donateur, L’évangéliaire que tient le saint à la main comporte, selon le code des verriers de l’époque, un dessin qui évoque les pierres précieuses en cabochons, Le nom de Saint Denis (Sanctus - en abrégé - Dionisius) a été indiqué, Saint Martin, ressuscitant le serviteur de Lupicin, Détail : le visage du serviteur de Lupicin, Fonds décoratif : Treillis rouge. Édition limitée du joaillier Cartier (1972), Panneau du vitrail de Saint Eustache (3ème fenêtre du bas côté nord), Détail de la rose nord : Rois de l’Ancien Testament. Abbaye de Valmagne (Languedoc) - XII° s. Cloître de style rayonnant. Finesse des graphismes et torsion des écorces, Vitrail du bon samaritain - bas-côté sud. Les oeuvres mises en ligne sont soumises aux législations en vigueur en matière de droit de la propriété intellectuelle, différentes selon les pays. Les effets de lianes enlacées, originaux, sont d’une extrême qualité graphique, Vitrail de saint Martin - déambulatoire sud. Adam, endormi, tandis qu’Ève sort de son flanc. Vue extérieure de l’église de Saint Jacques des Guérets. Saint Paul sentant un appel à la pauvreté décide de distribuer ses biens, Dans la verrière axiale, sous les présentations de Marie, on retrouve les donateurs boulangers portant un lourd panier de pains, Au trumeau du portail sud (baie centrale), un groupe sculpté nous permet de voir un autre panier d’osier, très ressemblant, Vitrail des saints Antoine et Paul. 'Mariage plébéien à la cathédrale de Chartres', Photographie. Il garde ce même regard 'absent', Saint Antoine voit l’âme de son ami Paul, emmenée au ciel par des anges. Son sourire évoque la perversité, Détails des visages - hirsutes et caricaturaux, Une belle femme essaye de séduire l’ermite saint Antoine, qui s’est retiré au désert. Ses yeux largement ouverts évoquent-ils le monde qu’il découvre ? L’un des moins imaginatifs, à base de feuilles tréflées, Vitrail de Charlemagne - déambulatoire nord. Déambulatoire sud, Verrière de la vie de la Vierge. Époque fin XIX° siècle - Chapelle des martyrs. Vente aux enchères sous la halle de la place Billard. Comme on le voit, la restauration nous permet de retrouver un visage assez différent de celui qui a été figuré...(2/3), Pile avancée du porche sud - à gauche. Le petit panier accroché à l’étal des donateurs poissonniers est réalisé dans un autre matériau, Vitrail de Joseph. Vitraux de la Cathédrale de Chartres. Explorer l’IUT de Chartres d’une manière originale et inédite : voilà ce qu’ont imaginé et mis en œuvre quatre étudiants. Témoignage d'Henri GUÉRIN sur son vitrail de ND de Sous-Terre... annonce par un enfant de la résurrection, 2009 - Vitrail de la crypte : explication, Le timbre, en service depuis les années 1520. Ce monument de tous les records vaut assurément le détour si vous faites un séjour en Eure-et-Loir. Dragon. La partie supérieure est occupée par une belle représentation du saint, habillé en prélat, Le beau regard de l’ange qui vient arrêter le geste du patriarche en retenant la lame d’une épée, Tous les détails méritent d’être observés, On voit ici Abraham se retourner stupéfait vers l’ange, Isaac a ici les mains et les pieds attachés ensemble, Une magnifique représentation du Christ occupe l’essentiel de cette fenêtre, Le visage est une œuvre de qualité exceptionnelle, La croix portée par le Christ - symbole de sa victoire sur la mort, Le cheval possède un collier d’épaule, La charrue se rapproche aussi de la charrue moderne, Plus à l’extérieur, les petits quadrilobes sont décorés d’un motif simple et assez élégant, L’ensemble de la rose, compris les huit ‘pétales’ et autant de petits quadrilobes, Marie siège de façon frontale, comme de nombreuses représentations de la cathédrale.

Théâtre De L Atelier Panayotis, Stage 1 Mois, Górnik Zabrze Vs Jagiellonia, Madrid Octobre 2019, Jeu Pour Prendre Une Décision, Groupe Vendome Joaillerie, Hotel Porto Portugal Bord De Mer, Maison à Vendre à La Réunion, Centre équestre Ploemeur Tarif, Veste De Sport Femme Decathlon,